Haras d’Annecy : la saison démarre
La Ville d’Annecy a décidé de ne pas attendre la rénovation et la transformation du haras, désormais propriété municipale, pour inviter les Annéciens à investir le lieu. Ainsi, la programmation démarrera le 10 avril à 17h et se prolongera jusqu’au début de l’automne.
Les Jardins Fabriques, projet élaboré en collaboration entre la Ville d’Annecy (et notamment le service des espaces verts), Bonlieu Scène nationale et l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy (ESAAA), vont connaître une suite. Cette programmation culturelle calquée sur le rythme des saisons et des récoltes, pilotée par un collectif de cinq designers-artistes récemment diplômés de l’ESAAA, va se traduire par l’installation d’un rucher, d’une champignonnière, d’un champ d’orge et de houblon (qui permettra de fabriquer de la bière artisanale), ainsi que d’un potager. Le « volcan », petit amphithéâtre pouvant accueillir lectures et autres spectacles, sera rénové. Des ateliers participatifs seront proposés aux scolaires et au grand public souhaitant participer à ce projet qui sera bien sûr émaillé de différentes propositions artistiques. De juillet à septembre, la fondation Salomon présentera quant à elle une exposition importante consacrée à l’artiste grenoblois Samuel Rousseau qui crée des environnements visuels plongeant le visiteur dans un monde d’images animées. L’artiste investira le bâtiment du Manège avec des oeuvres inédites spécialement créées pour cette exposition.
Le haras sera ouvert à compter du 15 avril du mercredi au dimanche de 10h à 19h. Inauguration et présentation du projet les 10 avril (de 17h à 23h30) ainsi que les 11 et 12 avril (de 14h à 22h30).
Photo ci-dessus : Copyright Isabelle Morisseau