Dîner étoilé à La Ciboulette
Ce soir, Mesdames Voulez-Vous vous conduit entre les rues Vaugelas et Sommeiller, dans une cour conviviale et calme, à l’écart de la frénésie de la vieille ville et des rues commerçantes pourtant à deux pas. Rendez-vous dans la Cour du Pré Carré, où jadis les relais de diligences faisaient halte pour se restaurer à l’Auberge du Pré Carré des Lavorel. C’est ici que Georges et Marie Paccard ont créé en 1986 un restaurant devenu une véritable institution dans le cœur des annéciens : La Ciboulette. Une table élégante et intemporelle, récompensée par une étoile au Guide Michelin depuis 2007.
Après avoir traversé une ravissante cour fleurie, vous arrivez sous la verrière. Là, une salle feutrée à la décoration classique mêlée de bois et de pierre, ponctuée de quelques dorures. L’accueil est simple et très chaleureux. L’atmosphère est calme, le service discret et de qualité. Absolument parfait pour un dîner en amoureux.
Les menus sont établis en fonction des produits de saison et des arrivages du marché. Georges Paccard se laisse guider par les suggestions de ses fournisseurs, souvent locaux, et puise son inspiration dans les grands classiques qu’il sait mettre en valeur.
Nous nous laissons tenter par le Menu Gourmandise, qui semble réunir tout le talent du Chef au travers de ses spécialités. Nous nous y sommes rendus début février, donc les plats que je vous présente ici sont à tendance hivernale.
Après une petite mise en bouche au saumon, c’est une sublime assiette qui ouvre le bal : Langoustines et coquille Saint-Jacques de Normandie, aumônière de chou nouveau et pied de veau, vinaigrette à l’agastache.
La présentation est très réussie, et chaque met explose en bouche… Textures, saveurs, assaisonnements, cuissons : c’est tout simplement parfait. La barre est haute !
J’ai un coup de cœur sur la seconde entrée : Râpé de truffes fraîches Mélanosporuum, œuf de poule cuit à basse température et crémeux de topinambour. Absolument incroyable et vraiment délicieux. Une belle découverte.
La danse continue avec une Côte épaisse de cochon ibérique « Bellota », hygrophore de mars et son jus à la sarriette fraîche. Les portions sont copieuses mais on se laisse bien tenter. La viande est tendre, les accompagnements délicats et raffinés. Nous sommes conquis.
Nous ferons toutefois l’impasse sur l’imposant chariot de fromages traditionnel qui déambule dans la salle et prendrons une faisselle (excellente) avant d’apprécier le dessert.
Sans hésitation après un tel dîner, je me tourne vers un peu de légèreté : la Pomme de Savoie infusée à la citronnelle, crémeux acidulé et fraîcheur Granny Smith… Et c’est mon second coup de cœur : meilleur en bouche que la présentation dans l’assiette. Très surprenant et très agréable : acidulé, sucré, croquant, fondant… Et léger.
Le café quant à lui est servi avec un plateau en argent rempli de mignardises plus gourmandes les unes que les autres. Parfait pour terminer ce dîner étoilé sur une note gourmande.
Mesdames Voulez-Vous vous recommande vivement cette très bonne table qui est une valeur sûre, et qui pour couronner le tout, offre un rapport qualité-prix imbattable.
La Ciboulette
Cour du Pré Carré
10, rue Vaugelas (Annecy)
Tel. 04 50 45 74 57 – Site Internet : www.laciboulette-annecy.com
Du mardi au samedi de 12h à 13h et de 19h30 à 20h45
Menus à partir de 38€
A noter : Mention spéciale pour la carte des vins, qui comporte 400 références !