Exposition : 1860-1918, plus d’un demi-siècle de réclame à Annecy
« Quelques jours après avoir pris mes fonctions aux Archives Municipales d’Annecy, faisant le tour de mon domaine, je découvris une collection de 58 énormes registres (environ 70X50cm) qui m’intriguèrent fortement. Et quelle ne fut pas ma surprise, les ouvrant, d’y découvrir des affiches pliées en 4, 6 voire plus. Certes les pliures étaient très marquées mais les couleurs étaient d’une fraîcheur miraculeuse. D’où provenait ce trésor qui couvrait la période 1860-1918 ? »
Marie-Claude Rayssac, Commissaire de l’exposition, avait sous les yeux une partie des affiche qui, du Rattachement à la Grande Guerre, avaient égayé les murs de la ville. C’est ainsi que naquit sa volonté d’en faire une exposition et de faire partager ce pan de l’Histoire de la ville au travers de la production publicitaire courante.
Ce ne seront pas moins de 4 expositions qui s’échelonneront sur plusieurs trimestres, à chaque fois avec un nouveau florilège de plus d’une centaine d’affiches administratives, commerciales, de spectacles et de tourisme. J’ai poussé la porte des archives municipales pour vous faire partager cette seconde saison exposée au 3, rue du 27e BCA (ancienne caserne des pompiers).
Ces affiches ont été collectées par les appariteurs de la ville qui jusqu’en 1904 faisaient office d’afficheurs municipaux. En cette période d’essor économique et industriel sans précédent, les capitaines d’industrie et les commerçants se montrent soucieux de faire connaître tous leurs nouveaux produits. Les entrepreneurs de spectacles sont quant à eux désireux d’annoncer leur passage pour attirer les foules.
A côté de « l’affiche-réclame », on trouve les affiches officielles émanant de toutes les strates administratives (services de l’Etat, services départementaux, communes). Ces placards le plus souvent administratifs sont particulièrement bien représentés dans cette 2ème saison d’exposition.
Cette collection a le mérite de couvrir la période durant laquelle l’affiche constitue le mode essentiel de communication et règne sans partage sur le monde de la publicité. L’occasion de se faire une petite sortie culturelle sans aucun frais, à deux pas du centre-ville, avant d’aller boire un café entre amies du côté du quartier de Bonlieu qui n’est pas loin !
A noter : des visites commentées gratuites de l’exposition sont proposées par Marie-Claude Rayssay. Plus de détails sur le site de la Ville.
2ème saison du 20.09.14 au 05.01.15
Archives Municipales d’Annecy, 3 rue du 27e BCA à Annecy
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
Tel. 04 50 33 87 79 – Site officiel www.annecy.fr